Comment trouver un bon dentiste ?

«Nous creusons notre tombe avec nos dents», dit un célèbre adage. C'est dire combien nos dents sont chaque jour exposées en première ligne à toutes les agressions dues à notre alimentation ou du moins notre façon de nous alimenter. Nous sommes donc plusieurs à avoir eu une fois recours aux services d'un dentiste, mais aussi plusieurs à avoir gardé un mauvais souvenir de notre première visite chez ce spécialiste. Combien d'entre nous ne gardent pas même après plusieurs années de mauvais souvenirs de leur première ou de leur dernière visite chez le dentiste ?

 
Dans cet article, je vous suggère quelques idées pour bien choisir votre dentiste, afin que votre première expérience en particulier ne vire pas au cauchemar. Loin d'être exhaustives, elles vous permettront d'avoir une bonne base de critères pour bien choisir votre spécialiste.
 

Comment trouver un bon dentiste?

Même si tous les dentistes figurent sur la liste de l'ordre des médecins habilités à exercer le métier de dentiste (car, faut-il le rappeler, un dentiste est avant tout un médecin!), tous n'offrent certainement pas les mêmes qualités de service. Je vous donne ici quelques conseils qui vous permettront de vous faire une idée plus ou moins précise du spécialiste qui vous traitera :
 
  • Le bouche-à-oreille
Si vous n'avez encore jamais recouru aux services d'un dentiste, le bouche-à-oreille reste encore le meilleur moyen d'avoir des informations pouvant vous orienter dans le choix de votre spécialiste. Posez donc la question à vos proches (famille, collègues) ayant une fois déjà sollicité les services d'un dentiste. Ils vous éviteront tout au moins de tomber sur les moins cotés. Si vous habitez dans les Hauts de Seine, je ne peux que vous recommander le Centre dentaire Marceau de Courbevoie, composé d'une équipe de professionnels diplômés et formés pour vous prodiguer des soins dentaires complets et efficaces.
 
  • L'accueil
Il commence dès votre première prise de contact avec les services du dentiste qui est généralement l'entretien téléphonique avec sa secrétaire ou sa standardiste. Vous pouvez ainsi conjecturer des méthodes pratiquées dans le cabinet à la manière de cette dernière de prendre en compte votre doléance et surtout sa capacité de vous trouver un rendez-vous dans l'agenda du spécialiste selon l'urgence de votre besoin.
 
  • L'hygiène
Une fois sur les lieux, soyez très attentif sur l'ordre et l'hygiène qui règnent dans les lieux depuis la salle d'attente. Ils vous donneront une idée de la qualité des prestations du dentiste.
 
  • Le prix
Même s'il est vrai que les soins dentaires sont en général très coûteux, il est important que vous ayez connaissance des frais que vous aurez à débourser. Demandez, s'il le faut, un devis à votre dentiste. C'est votre droit !

Les commentaires sont fermés.