Trois façons de faire un thé parfait

Qu'il soit noir, vert, blanc ou oolongs, ce qui distingue réellement le thé, c'est son mode de préparation. En la matière, les codes varient d'une culture à une autre. Dans certains pays comme le Japon ou le Sénégal, la préparation du thé revêt un aspect symbolique. Mais, quel que soit le rite exécuté, l'objectif du cérémonial reste le même pour tous les peuples : conserver la saveur du thé, son arôme obsédant et ses précieuses vertus.

 

L'évangile du thé

Le thé parfait s'obtient en respectant ces préalables :
  • la température de l'eau
L'eau portée à ébullition tue le thé. Il ne faut pas dépasser le seuil de 95, voire 90°.
  • la qualité de l'eau
Trop chargée, l'eau du robinet sera préférée à une eau filtrée ou minérale et dans le meilleur des cas à l'eau de source.
  • la dose de thé
Il est recommandé de mesurer 2g de thé par tasse, l'équivalent d'une petite cuillère rase.
  • le temps d'infusion
Pour une première infusion, le temps varie entre 5 à 15 minutes. Les thés de grande qualité doivent infuser dans de l'eau à peine chaude et plus longtemps. Moins le thé est noble et moins le temps d'infusion est long.

Par ailleurs, s'agissant du matériel, il faut s'équiper d'une théière en porcelaine de préférence, d'un tamis pouvant tenir dans la théière et des tasses évasées avec des couvercles pour capturer l'arôme.
 

théière en porcelaine Degrenne

La collection de théières en porcelaine de Degrenne


Vous êtes paré pour faire du thé parfait.
Un conseil pour le choix de la marque ? Essayez la marque Kusmi Tea avec ses nombreux thés !

Techniques du thé parfait

Voici trois techniques pour s'offrir un thé parfait.
  • La double infusion
Chauffez de l'eau et versez-en l'équivalent d'un petit verre sur le thé pour libérer l'arôme et réduire l'amertume. Jetez presque immédiatement ce breuvage avant d'infuser le thé dans le reste d'eau.
  • Méthode traditionnelle
Laissez infuser le thé dans très peu d'eau chaude, jusqu'à refroidissement. Chauffez une eau douce et diluez l'infusion juste au moment de servir.
  • Méthode à froid
Faites bien chauffer l'eau, laissez-la tiédir avant de faire infuser le thé durant de longues minutes. Cette infusion presque à froid assure le développement des feuilles de thé.
 

Les commentaires sont fermés.