Vidéosurveillance : des caméras toujours plus performantes

Le développement des nouvelles technologies a permis l'apparition de caméras disposant de fonctionnalités toujours plus impressionnantes. Un point utile pour les personnes à la recherche d'une solution de surveillance efficace. A condition bien entendu de respecter la réglementation en vigueur !

Comme pour de nombreux autres secteurs, le marché de la vidéosurveillance a été considérablement bouleversé par le développement d'Internet. En utilisant un système d'installation adéquat, il est en effet aujourd'hui possible de surveiller son habitat à distance par l'intermédiaire d'une webcam ou de caméras dédiées aux particuliers. Le prix de ces dernières peut énormément varier, allant de 40€ pour un webcam standard à près de 1 000€ pour une caméra professionnelle disposant de fonctionnalités complètes.

 

Bien entendu, il convient de choisir votre système de vidéosurveillance en tenant compte de vos propres besoins pour éviter une acquisition inutilement onéreuse. Enfin, la législation doit aussi être suivie scrupuleusement afin de ne pas s'exposer à des problèmes judiciaires. Cela vaut bien entendu également pour les caméras intégrées dans un cadre professionnel.

 

Les nouvelles fonctionnalités des caméras high-tech

 

Les caméras IP sont aujourd'hui considérées comme un équipement particulièrement performant afin de surveiller des éventuelles intrusions. Connectées à Internet, ces caméras bénéficient d'une qualité d'image optimale permettant notamment d'assurer une reconnaissance faciale. Les images enregistrées sont par ailleurs accessibles par l'intermédiaire de plusieurs supports : pc, smartphone, ou encore tablette.

 

Une caméra IP peut par ailleurs disposer de fonctionnalités diverses : infrarouge pour filmer les endroits obscurs, capteur de mouvement ou de silhouette... si vous souhaitez opter pour la discrétion, une caméra mini-dôme s'intégrera de façon esthétique sur un mur ou au plafond, tout en étant quasi-imperceptible. La société spécialisée dans la vidéosurveillance Eye Tech propose par ailleurs sur son site un récapitulatif des différents modèles de caméras IP capables de répondre à des besoins très variés.

 

Attention à la législation !

 

Bien entendu, le domaine de la vidéosurveillance reste très encadré au niveau juridique et ce afin d'éviter toute forme d'abus. Si ces contraintes juridiques sont moins importantes pour les particuliers que pour les professionnels, il reste nécessaire de les intégrer avant de procéder à toute installation.

 

Un système de vidéosurveillance doit ainsi se limiter à votre propriété : si le jardin et la voie privée en font partie, il est en revanche interdit de placer votre caméra de façon à filmer votre voisinage ou encore la voie publique. Si des employés viennent à votre domicile, il vous faut les prévenir de la présence du système de vidéosurveillance, et ne pas les filmer de façon continue au cours de leur travail (des règles similaires s'appliquent au monde de l'entreprise).

Les commentaires sont fermés.