Tendance déco : faut-il choisir du papier peint ou de la peinture ?

Décorer l'intérieur d'une maison est l'une des étapes les plus intéressantes dans la construction de cette dernière. C'est l'activité qui vous permet de faire valoir votre créativité et de vous laisser aller à de la fantaisie. Si la peinture est l'un des choix décoratifs auxquels nous pensons d'emblée, le revêtement mural est toutefois une tendance déco qui fait son grand retour.

La peinture

brush-2585101_960_720.jpgLa peinture est une matière liquide composée de plusieurs pigments de couleurs. Elle offre l'avantage de s'appliquer sur tous les supports. D'ailleurs, c'est la matière à laquelle on a le plus recours lorsqu'on veut peindre un plafond. La peinture se décline en deux modèles : le premier en acrylique est considéré comme naturel et peut se nettoyer aisément à l'eau tandis que le second est glycérophtalique. Ce type de peinture a une capacité couvrante plus accentuée et résiste mieux à l'usure du temps. Le principal inconvénient reste la pose qui est souvent une tâche fastidieuse et surtout harassante quand on veut peindre un plafond.

Le papier peint

C'est un revêtement mural qui a été pendant longtemps à la mode. Mais, très vite, son aspect désuet et ses motifs ennuyeux ont contribué à son impopularité. Néanmoins, on constate avec le retour du look vintage un recours important au papier peint. Les échantillons que l'on retrouve dorénavant sont plus actuels, décorés de dessins originaux et de couleurs modernes, et offrent un large choix de décoration. L'un des avantages du revêtement mural est qu'il est facile à poser et peut même s'utiliser dans les salles d'eau. Il peut aussi être employé sur de petites surfaces et est surtout moins salissant. Le papier peint a toutefois comme inconvénient d'être cher. En effet, un papier peint de qualité suppose un certain investissement et peut exiger beaucoup de mètres en fonction des dimensions de la pièce. Par ailleurs, il peut à la longue ennuyer les habitués de la pièce à vivre. Nous vous conseillons en conséquence d'opter pour du papier peint pour des résidences temporaires et pour la peinture pour toute habitation permanente.

Les commentaires sont fermés.