Que faire en cas de fuite d'eau ?

La plupart des installations qui équipent une maison ou un immeuble présentent des dégradations au fil des utilisations. Il en est de même pour tous les éléments de plomberie qui sont installés dans le bâtiment. Leur détérioration est souvent à l'origine de différentes fuites. Ces dernières sont dangereuses pour les ouvrages. Selon leur position, elles entraînent le décollement des peintures et des papiers peints. Elles entraînent la présence d'humidité dans le bâtiment, l'usure des éléments de structure et une augmentation de la facture d'eau.

Isoler la fuite

Les origines des fuites d'eau peuvent être multiples. Les défaillances peuvent être observées sur les robinets ou sur la chasse d'eau des toilettes. Elles peuvent aussi se produire sur les tuyaux d'alimentation ou d'évacuation ou encore sur le ballon d'eau chaude. Lorsque l'on se retrouve face à ces éventualités, le premier réflexe doit être d'isoler la fuite. Il faudra donc couper l'arrivée d'eau la plus proche. Ce sera par exemple la vanne d'arrêt la plus proche, ou le système d'arrêt qui équipe le dispositif en panne.

Il peut aussi arriver que le mécanisme d'arrêt ne soit pas accessible : il faut donc couper l'arrivée d'eau générale. Sa position dépend du type de bâtiment, mais elle se trouve généralement dans une pièce d'eau, dans les sous-sols ou les garages. Cette précaution permet d'éviter les pertes d'eau inutiles et les dégradations supplémentaires.

Détecter la source de la fuite

Pour connaitre les décisions adéquates à prendre, il faut déterminer l'endroit précis d'où coule l'eau. Pour exemple, lorsque la fuite provient de la chasse d'eau des toilettes, les réparations à faire ne nécessiteront donc pas le changement de toute l'installation. Il faut donc inspecter la zone dans laquelle coule l'eau pour identifier la canalisation endommagée ou tout autre système d'eau en panne. Il existe des cas où la source de la fuite n'est pas identifiée de manière précise. C'est le cas des dégradations qui ont lieu dans les cloisons, ou parfois même chez le voisin.

Dans le cas d'un appartement, il faut prévenir le gardien ou le concierge qui saura les dispositions nécessaires à prendre, et pourront notamment contacter un plombier qualifié. Pour ce qui concerne une partie privative, il faut prendre les mesures nécessaires pour réduire les dégâts au strict minimum. Si vous habitez en Île-de-France, vous pouvez faire appel à APP Plomberie : https://www.app-plomberie.fr/plomberie/ Spécialisée et plomberie et chauffage, cette société est à votre disposition 24h/24 et 7j/7 pour résoudre tous vos problèmes.

Appeler le spécialiste pour effectuer les réparations

Les fuites d'eau ne sont pas à prendre à la légère. Il faut donc éviter le plus possible les idées de bricolage. Le geste de sécurité sera d'appeler un spécialiste de la plomberie pour son intervention. Il se chargera d'analyser les dégâts avec minutie. Il proposera ensuite un devis qui couvrira les travaux à effectuer. Selon les urgences, il interviendra dans l'immédiat pour arrêter l'écoulement des eaux ou isolera la fuite pour une intervention ultérieure.

Les commentaires sont fermés.