Assiettes en porcelaine : comment en prendre soin ?

Découvrez nos conseils pour bien entretenir votre vaisselle en porcelaine.

La porcelaine est une céramique fine et translucide qui nécessite un bon entretien lorsque l'on désire l'utiliser sur une longue durée. Alors, pour bien prendre soin de vos assiettes en porcelaine, vous pouvez :

  • Les nettoyer en vous servant d'une brosse douce mouillée avec de l'eau savonneuse. Ensuite, les rincer et les essuyer à l'aide d'un torchon propre.
  • Saupoudrer un peu de bicarbonate sur de l'éponge humide et les frotter jusqu'à faire disparaître toutes les taches figurant sur l'assiette en porcelaine. Une fois cela fait, vous veillerez à la rincer et à la sécher.

Toutefois, en cas d'égratignure, vous pouvez simplement frotter les traces avec de la pierre d'argile, du dentifrice pur, de la cendre ou encore de la poudre à récurer.

assiette, assiette porcelaine

Des assiettes en porcelaine par DEGRENNE

Juste pour redonner de l'éclat

Si vous souhaitez par contre redonner tout simplement de l'éclat à vos assiettes en porcelaine, vous pouvez les laver et les sécher normalement puis les frotter à l'aide de coton imbibé d'alcool à brûler. Après cela, il vous faudra laisser évaporer un court instant avant de passer au nettoyage avec un linge propre.

Quid des anciennes porcelaines dotées de décors sans protection

Si vous disposez de porcelaines anciennes avec des décors non protégés, vous devez veiller à les laver dans une cuvette en plastique avec de l'eau tiède accompagnée d‘un détergent doux. Vous devez en fait éviter de passer au lave-vaisselle, car dans une cuvette en plastique, les chocs pourraient être amortis s'il arrivait que l'assiette glisse de vos mains. Après lavage, vous pouvez les essuyer ou les laisser sécher avec un torchon doux.

Pour finir, il faut veiller à intercaler les assiettes avec du papier de soie lorsqu'elles sont ensemble dans un carton. En effet, si le dos d'un plat n'est pas poli, il pourrait rayer la surface de celui au-dessus.

Ce qu'on dit ailleurs :

 

Les commentaires sont fermés.