Comment devenir pilote de ligne ?

Il existe plusieurs possibilités pour devenir pilote de ligne, en effet, une filière publique, une filière militaire et des écoles privées le proposent. En ce qui concerne la formation publique, celle-ci est très sélective, il s’agit de l’ENAC (Ecole Nationale d’Aviation Civile). Pour s’inscrire dans les formations privées, il faut être en bonne santé physique (on vous demandera un certificat médical), d’avoir le baccalauréat et de passer un test d’entrée. Ces formations se font en général sur 18 mois.

Formation de l’ENAC

L’Ecole Nationale d’Aviation Civile est située à Toulouse, cette formation est habilité depuis peu à délivrer le diplôme d’ingénieur. La formation au pilotage d’avion de ligne est très sélective et ne concerne qu’une partie des enseignements proposés. Cette formation dure 24 mois et s’intègre sur concours après une année en cycle préparatoire scientifique (maths sup). Le coût des études s’élève à 1300€ par an. À l’issue de ce cursus, les diplômés reçoivent la Licence de pilote de ligne.

Licence de pilote de ligne (ATPL)

La licence européenne permettant d’exercer le métier de pilote de ligne est l’ATPL : Airline Transport Pilot Licence. C’est la licence de pilotage donc le niveau est le plus élevé, vous la verrez souvent suivie d’un (A) ou d’un (H) car la licence est différente pour les avions et les hélicoptères.

Contenu de la formation privée

La formation privée vous prépare à plusieurs licences indispensables pour devenir pilote de ligne. Il y a par exemple la CPL : Commercial Pilote Licence, qui permet de transporter des passagers à but commercial, en opposition à licence de pilotes privés ; il y a également l’IRME qui est un test de connaissance des instruments multimoteurs d’un avion de ligne.
En plus du côté théorique, ces formations comprennent une formation pratique de 40 heures en simulateur et d’environs 150 heures sur de vrais avions, réparties sur différents appareils, monomoteurs et multimoteurs.
Certaines proposent un stage additionnel de plusieurs semaines sur des avions de type Boeing. Vous pouvez retrouver les informations propres à chaque école sur leur site internet, à titre d’exemple il existe en région parisienne la formation de pilote de ligne d’Astonfly.

Les commentaires sont fermés.