Pourquoi la carte postale garde un charme intemporel

Voici venu la fin des vacances d’été, il est temps de faire un bilan. Un bilan sur les cartes postales reçues et envoyées bien entendu...
Qu’elle soit mignonne, ringarde, personnalisée, grande ou petite, la carte postale fait généralement l’unanimité et garde un charme intemporel et bien loin des envahissants réseaux sociaux !

Mais qu’est ce qui fait que, malgré les outils de communication les plus modernes qui tiennent dans nos poches les plus petites, la carte postale garde la cote et procure toujours autant de bonheur lorsque nous les recevons.

Envoi traditionnel ou envoi en ligne

Vous avez probablement en tête les présentoirs de cartes postales, sur les trottoirs devant les magasins de souvenirs touristiques.

Faisant partie intégrante de l’imaginaire de la carte postale, ces présentoirs prennent cependant de plus en plus la poussière avec l’arrivée de services en ligne d’envoi de carte postale comme Merci-facteur.com qui vous permettent d’envoyer vos cartes postales (personnalisées ou non) par La Poste en quelques instants directement depuis votre smartphone ou votre tablette. Ce qui est un avantage non négligeable car vous n’aurez pas besoin de chercher un timbre, et la carte postale partira le jour même (où que vous soyez dans le monde).

Que vous choisissiez la manière traditionnelle ou l’envoi par un service en ligne, l’important sera le message qui voyagera avec votre jolie carte postale.

La carte postale, compagnon du voyageur

Les voyageurs vous le diront, on a parfois une envie folle de partager avec ses proches les belles choses que nous découvrons lors de périples aux quatre coins du monde.

Et l'instantanéité d’un message Whatsapp laisse parfois sur sa faim les voyageurs qui en prennent plein les yeux. Alors la carte postale a toujours été un compagnon privilégié des routards du monde entier qui ont à coeur de partager leurs découvertes avec leurs amis restés au pays.

De la même manière, les destinataires de ces belles cartes postales venues de contrées éloignées auront toujours les yeux qui brillent en découvrant dans leur boîte-aux-lettres la précieuse missive.

Les cartes postales restent

L’un des aspects les plus importants de la carte postale, est son côté matériel qui en fait un objet que les gens aiment garder. Contrairement à un message virtuel qui est très vite remplacé à l’écran par les messages suivants, beaucoup de cartes postales accompagnent leur destinataire durant un long moment, en poursuivant leur vie sur la porte d’un frigo ou sur un bureau qui devient tout d’un coup beaucoup moins impersonnel.

Le côté affectif de la carte postale y est donc pour beaucoup dans le statut privilégié qu’elle occupe, et explique en partie la raison de la résistance de ce simple bout de papier cartonné face aux assauts ultra-technologique du tout virtuel qui envahi nos communications.

Pour les vacances, mais pas que...

La carte postale a ce pouvoir d’évoquer immédiatement les vacances lorsqu’on en entend parler. Mais en réalité, la carte postale peut s’envoyer tout au long de l’année, pour beaucoup d’évènements.

La carte postale est en effet tout à fait appropriée pour annoncer un déménagement, simplement dire bonjour, ou même souhaiter un anniversaire.

Même si, bien entendu, son heure de gloire reste chaque année les deux mois d’été !

La carte postale comme outil marketing

Utilisation insoupçonnée, la carte postale peut aussi être exploitée comme outil marketing pour des sociétés de toutes tailles qui souhaiteraient se rappeler à leurs clients, partenaires ou fournisseurs de manière peu ordinaire.

Utilisée par de nombreuses entreprises, cette manière de communiquer pourra se prêter à plusieurs exercices : support publicitaire, envoi de code de réduction, support d’invitation, carte de rendez-vous ou encore carte de voeux.

Offrant par ailleurs un espace de rédaction limité, cela oblige à proposer un message simple et concis, dont le destinataire prendra plus facilement connaissance qu’une longue lettre.

Loin d’être mises de côté malgré l’importance d’internet dans nos vies, la carte postale tient son rang et s’est même incrustée dans le monde de l’internet avec des services en ligne qui en propose l’envoi.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire lors de vos prochaines vacances pour faire plaisir à vos amis !

Les commentaires sont fermés.