Le secteur de l'imprimerie professionnelle

De par son essence, l'imprimerie représente l'outil de prédilection utilisé pour s'exprimer et communiquer avec autrui. Il convient de dire que « l'imprimerie est l'artillerie de la pensée ». Devenue une très grande industrie, elle est une immense profession chargée de la production de nombreux et très variés biens tels que les livres, les magazines, les journaux et bien d'autres types de documents. Ce secteur, riche d'une longue et glorieuse histoire en France, a pour principale mission d'assurer son intégration réussie dans le système mondial des communications. Comment se déroule cette intégration ? Quels sont les secrets de l'imprimerie professionnelle ? Voici le dossier imprimerie professionnelle !

 

L'imprimerie professionnelle comme outil de communication

Dans ce monde en perpétuel changement, les classiques demeurent, et le besoin de communiquer s'accroît exponentiellement. L'imprimerie professionnelle, consciente de ce fait, utilise ses compétences techniques et, avec le soin nécessaire, réalise des documents ou supports-papier de haute qualité pour véhiculer l'image de marque des entreprises. C'est pourquoi, il n'est pas rare de voir les entreprises utiliser des supports tels que des kakemonos, affiches, flyers ou encore tous types de PLV comme le rappelle l'imprimeur professionnel Impact Expo. Dans l'atteinte de son objectif, l'imprimerie professionnelle s'est fait atout majeur du système marketing de toutes bonnes sociétés. En effet, à l'ère du numérique où la virtualité abonde, il est nécessaire pour les entreprises de disposer de documents matériels, palpables et mémorisables. La communication print qui n'est rien d'autre que l'ensemble des supports papier d'une entreprise vient donc en complément aux vecteurs digitaux. Objectif ? Booster le système marketing ou la publicité des entreprises. Par conséquent, les entreprises peuvent désormais bénéficier d'outils adaptés et de coûts étudiés qui leur permettront de répondre à leurs besoins en matière d'impression professionnelle.

L'imprimerie professionnelle représente à ce jour une partie plus qu'importante de la stratégie de communication en entreprise. En permettant une communication de proximité entre les entreprises et leurs clients, elle a su s'intégrer parfaitement au système mondial de communication.

 

Les réalités propres à l'industrie de l'imprimerie

Au fil des années, le secteur de l'imprimerie professionnelle s'est vu imputer d'importantes modifications. La principale est le passage des processus analogiques au flux numérique où le contenu est reçu et traité par voie électronique. Considéré comme une évolution, ce bouleversement du secteur a fait de l'offre d'impressions flexibles et personnalisées, une partie intégrante de nombreuses entreprises.

Le principe de l'imprimerie est basé sur l'exploitation d'innombrables procédés qui ont pour intérêt principal le transfert d'image. Il peut s'agir de transfert depuis une plaque, un écran ou un fichier informatique sur un support en papier, en plastique, en métal, en tissu ou en bois (la lithographie, la photogravure, la sérigraphie…). Le marché de cette industrie est organisé en deux grandes sous unités que sont : la presse et l'imprimerie de labeur. La presse comprend l'impression de journaux périodiques ainsi que les livres de très grande série, et l'imprimerie de labeur qui est le domaine le plus florissant concentre toutes les autres publications (brochures, catalogues, formulaires…). 

Les statistiques réalisées dans le secteur de l'imprimerie en France ont montré que 18 642 entreprises meublent le secteur avec un chiffre d'affaire allant à 9 084 milliards d'euros pour 12,5 milliards impressions à la minute. Ceci correspondrait à une évolution de 82,8 du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA BASE 100 en 2010).

Les commentaires sont fermés.