Comment retoucher la longueur d'une robe ?

Chercher une robe parfaite pour une soirée ou pour un mariage, la trouver et se rendre compte qu'elle est trop longue : de nombreuses femmes vivent cette déception pendant des achats de vêtements prêt-à-porter. Fort heureusement, il vous est possible de raccourcir une robe de sorte que sa longueur vous convienne. Il y a cependant quelques astuces pratiques qui devraient vous intéresser

 

Réussir le challenge du raccourcissement d'une robe trop longue

Diminuer la longueur d'une robe peut se faire suivant plusieurs techniques. S'il s'agit de robes de mariages ou de robes de luxe, c'est préférable de faire faire les retouches par un professionnel. Pour des robes de plage ou de sortie ordinaire par contre, lancez-vous ! Il vous faudra au premier abord :

- Inspecter la robe ;

- Identifier le meilleur endroit pour un raccourcissement ;

- Rassembler les outils de couture nécessaires ;

- Suivre des tutoriels (pourquoi pas ?) ;

- Prendre vos mesures ;

- Passer à la découpe.

Les robes qui disposent d'un ourlet sont plus faciles à raccourcir. Il faut simplement prendre les bonnes mesures, défaire l'ourlet et en faire un nouveau en diminuant la longueur de la robe. La difficulté se trouve au niveau des robes sans ourlet qui ont des motifs aux extrémités. Dans ces cas, il est toujours préférable de raccourcir la longueur en découpant du milieu ou au niveau de la hanche. Mais, il faut conserver le ruban du bas et le recoudre à la robe. Néanmoins, si cela vous semble trop risqué, pensez à un service de couturier à domicile qui vous fera votre retouche à Paris en bonne et due forme

 

Mettez-y un peu de créativité !

S'il est possible de réduire la longueur d'une robe, il est aussi possible par la même occasion de la sublimer. Pendant les retouches, vous pouvez y insérer de nouveaux tissus, de nouveaux motifs qui changeront le design de votre belle robe. Par ailleurs, retoucher la longueur peut aussi consister en un rallongement. Vous pouvez en effet tomber sur une robe courte. Le rallongement demande souvent beaucoup d'ajouts et de créativité.

Si vous tombez sur une robe parfaite, mais trop longue, ce n'est pas la fin du monde. Quelques retouches suffiront pour que votre robe vous aille comme un gant. Cependant, il sera essentiel de maîtriser quelques règles de couture. Vous pouvez aussi confier ces retouches à un professionnel. C'est l'idéal !

 

Les commentaires sont fermés.