Astuces pour bien choisir une couverture cheval

Un bon cavalier se doit de prendre des mesures de protection pour sa monture. Il doit notamment opter pour une couverture adaptée aux conditions de vie du cheval et aux températures afin de le protéger contre le froid. Votre cheval est-il tondu ou non ? Est-il au box ou au pré ? Voici des astuces pour choisir la couverture idéale

 

 

L'environnement de votre cheval

 

  • Un cheval au pré : Il est souhaitable d'opter pour une couverture imperméable et résistante si vous décidez de couvrir votre monture, car au pré, il bouge constamment. Si votre cheval a tendance à se frotter aux arbres, ou s'il vit avec un compagnon un peu brutal, vous devez prendre nécessairement en compte la résistance de la couverture. Les couvertures du pré sont bien adaptées, car elles disposent souvent de soufflets d'aisance autour des épaules pour faciliter le déplacement des chevaux, ainsi que d'un rabat de queue qui leur sert pendant la pluie.
  • Un cheval au box : Les mouvements d'une monture au box sont limités, ce qui ne favorise pas une production de chaleur suffisante par l'animal. Il vous faudra alors lui trouver une couverture pour le protéger. Pour un cheval non tondu, il est recommandé d'utiliser une couverture d'écurie légère pour le protéger même pendant une forte baisse de la température. En effet, grâce à son poil, il a un apport naturel de chaleur. Une monture vieille ou malade aura par contre besoin d'une protection plus adaptée à sa condition. Un cheval tondu quant à lui doit impérativement être couvert, car il aura besoin de plus de chaleur.

 

Comment choisir la bonne taille de couverture ?

 

La taille des couvertures est en cm et se choisit en fonction de la hauteur de votre monture au garrot. Assurez-vous alors de choisir la bonne taille de couverture (ni trop petite ni trop grande) suivant la correspondance à chaque cheval :

  • Poney de moins de 1,20 m : une couverture mesurant 105 cm (4'9'') ;
  • Poney de 1,20 à 1,40 m : une couverture mesurant 115 cm (5'3'') ;
  • Poney/cheval de 1,40 à 1,50 m : une couverture mesurant 125 cm (4'9'') ;
  • Cheval de 1,50 à 1,60 m : une couverture mesurant 135 cm (6'0'') ;
  • Cheval de 1,60 à 1,70 m : une couverture mesurant 145 cm (6'3'') ;
  • Cheval de 1,70 à 1,80 m : une couverture mesurant 155cm (6'9'') ;
  • Cheval de 1,80 m ou plus : une couverture mesurant 165 cm (7'0'').


La couverture cheval est un accessoire indispensable, il est donc important de choisir un produit de qualité. Des enseignes comme Le Paturon, site spécialisé dans l’équipement du cheval vous propose des couvertures résistantes et confortables.

Les commentaires sont fermés.