Comment choisir le spot led pour l'éclairage de sa maison ?

Dans le but de préserver l'environnement et de faire des économies d'énergie, il a été conçu pour l'éclairage de la maison un type de luminaire : le spot LED. Aujourd'hui, il existe une variété de ce dispositif électrique et le choix reste difficile à faire. Il faut tenir compte de certains critères afin d'opérer le choix qui vous convient le mieux. Retrouvez ici quelques critères qui vous permettent d'opérer un meilleur choix.

 

Les caractéristiques du spot led

 

Ce critère de choix se résume en quelques points :

  • Le voltage

 

Afin de protéger votre système d'éclairage et de profiter pleinement des avantages du spot LED, il est important de choisir un spot LED qui fonctionne sur le même voltage que les autres luminaires de votre maison (lampes, lampadaires, etc.). Lorsque ce critère n'est pas respecté, vous risquez de griller le spot LED, ou la tension ne sera pas suffisante pour un bon éclairage.

  • Le culot

 

C'est la partie qui permet de fixer la lampe à la douille. Il se présente sous différentes formes. Lorsque sa configuration n'est pas conforme à celle de la douille, votre lampe ne pourra pas être utilisée. Il existe les culots à vis E14 et E27, les culots à Pico GU5.3 (MR16) et GU10.

Lorsque vous avez la lampe, les différentes caractéristiques sont mentionnées sur la boîte de conditionnement. Il faut donc lire attentivement les caractéristiques avant d'opérer votre choix.


 

Le lieu d'installation du spot led

 

Ce critère reste essentiel dans le choix de votre spot LED. En effet, il existe des normes d'installation pour chaque catégorie de luminaires. Cette norme est inscrite sur chaque spot LED. Pour les professionnels, cet indice fournit les informations sur le degré de protection contre les corps solides et les corps liquides. Que ce soit dans la piscine, dans la salle de bain, à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison, cet indice doit être respecté. Par exemple, pour les salles, il est conseillé de prendre un spot LED IP65 et pour la terrasse un spot LED extérieur, modèle IP67.

 

Il est très avantageux d'utiliser les lampes LED pour l'éclairage de sa maison. Pour une lumière plus efficace, il faut faire le choix qui correspond à vos exigences.

Les commentaires sont fermés.