Que faire en cas de canalisation bouchée ?

Lorsqu'une canalisation se bouche, vous vous exposez à de mauvaises odeurs provenant des égouts. L'eau peut stagner dans la douche entraînant la prolifération des bactéries et des moisissures. Si votre canalisation est bouchée, il est alors urgent d'intervenir pour la déboucher. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à régler ce problème.

 

 

Quelques signes d'une canalisation bouchée

Lorsque votre canalisation est bouchée, vous remarquerez que l'eau a du mal à s'échapper, son écoulement se fait plus lentement. Les eaux usées seront généralement refoulées depuis les w.c. ou la douche par exemple. Le sous-sol peut également refouler les eaux usées. Plusieurs éléments peuvent entraîner le bouchage de vos canalisations. Entre autres éléments, il y a les mouvements de terrain, la progression de végétaux et le passage des véhicules. Lorsque vous construisez une terrasse en béton ou une piscine, il y a de fortes chances que les tuyaux d'égouts soient écrasés.

La mauvaise utilisation de vos canalisations peut entraîner leur bouchage. Lorsque vous vous servez de lingettes et de serviettes hygiéniques, vous donnez de fortes chances aux égouts d'être bouchés. La présence de racines d'arbre dans les canalisations suite à leur cassure peut vous causer des dommages.

 

Comment déboucher votre canalisation bouchée ?

Pour déboucher une canalisation, il y a plusieurs méthodes. Vous pouvez opter pour le débouchage manuel par la ventouse. Cette méthode est à la portée de tout le monde. Il est possible d'utiliser un furet, c'est une longue tige flexible avec un bout doté de pointes. Des produits chimiques existent également pour le débouchage d'une canalisation. Cependant, leur utilisation doit être faite avec la plus grande précaution. Si le bouchage est dû aux racines d'arbre, une opération de déracinage s'impose.

 

Faire appel à un professionnel

L'intervention d'un plombier professionnel est l'option la plus pratique pour veiller au débouchage des canalisations. Il saura déterminer avec exactitude la source du problème. Son savoir-faire lui permettra d'utiliser la méthode de débouchage la plus fiable selon le problème présent. S'il y a des équipements à changer, il le fera en employant les meilleurs articles disponibles sur le marché.

Que retenir en conclusion ? En cas de canalisation bouchée, le recours à un professionnel est l'une des meilleures options pour retrouver une demeure confortable.

Les commentaires sont fermés.