Comment assurer la sécurité d'un lieu public

Dans notre quotidien, il n’est pas rare de voir des panneaux avertissant un danger imminent, des cônes ou encore des rubalises. Ces diverses signalisations permettent aux usagers de savoir quels sont les dangers qui guettent : des travaux en cours, une enquête de police ou encore une course de trail.

Les différentes sortes de signalétiques sécuritaires

Au quotidien, on retrouve :

  • Les rubans « attention danger » ;
  • Les rubalises « danger démolition » ;
  • « Défense d’entrer » ou encore « travaux en cours » ;
  • « Police ».

Ce sont des signalétiques qui sont utilisées au quotidien. Il est fréquent d’en voir afin de protéger au mieux l’usager. Vous pouvez opter pour des rubans classiques de couleur blanche ou rouge ou encore des rubalises réfléchissantes afin que l’usager puisse voir même au loin que cette portion de route est interdite d’accès par exemple. Vous trouverez aussi des rubalises qui sont personnalisables et des bandes destinées au sol ou sur toutes surfaces vitrées.

Pourquoi utiliser des signalétiques ?

Ces rubans de signalisation sont importants dans la mesure où elles sont faites pour baliser et délimiter des emplacements quelque peu sensibles ou encore des manifestations publiques comme les accidents, les chantiers, les marathons, tout en protégeant du danger (c’est le cas par exemple de la rubalise « danger mine »).

Le ruban de signalisation est une bande textile qu’il sera possible de personnaliser. Il est indispensable pour garantir la sécurité des usagers. Pour le balisage temporaire d’une zone ou d’un parcours, on l’utilise pour un chantier, un accident ou une scène criminelle. Vous en trouverez à cette adresse : https://www.stocksignes.fr/37-rubalise.

La bande signalétique : simple à mettre en place

Le ruban signalétique est assez simple à utiliser car il est sous forme de rouleau et il ne vous suffira que de le dérouler. Ces rubalises sont très prisées des secours publics ou encore des forces spéciales comme la police ou les pompiers pour délimiter rapidement l’accès à des zones risquées et pour mettre en place des périmètres de sécurité bien définis à l’avance. Pour canaliser une foule lors d’une manifestation, la rubalise est aussi recommandée. Généralement, il est fabriqué en polyéthylène.

Les commentaires sont fermés.