• Qu’est-ce qu’un downlight ?

    Pourquoi utiliser un downlight ?

    Outre la bonne diffusion d’éclairage, l’avantage de ce luminaire est le gain de place qu’il permet. Même si les dimensions varient d’un plafonnier à l’autre, la place qu’il prend ne dépend que de sa hauteur, et non d’un fil supplémentaire. Cet avantage permet audownlight d’être placé dans n’importe quelle pièce de votre habitat afin de bénéficier d’un éclairage plus vif et central qu’un lustre ou une lampe sur pied. L’espace ainsi gagné pourra être optimisé par d’autres éléments de décoration ou bien des meubles que le downlight mettra alors en valeur.

    Vous pouvez utiliser la lumière d’un downlight pour plusieurs raisons. Si le luminaire est assez grand, il peut illuminer une pièce entière comme la cuisine ou encore le salon. Il est également possible d’en placer plusieurs, notamment dans les zones de circulation comme votre couloir, afin de parfaitement éclairer la zone.

     

    Choisir son downlight

    Choisir votre downlight dépend de vos préférences personnelles, mais également du style de la pièce où vous souhaitez le placer. Il existe plusieurs styles associés aux downlight, les principaux étant :

    • Les downlights industriels, qui prennent la couleur du métal qui le compose et qui sont généralement rectilignes ;
    • Les downlights scandinaves, plus grands, avec une lumière plus naturelle et tamisée, et souvent accompagnés d’autres sources lumineuses ;
    • Les downlights contemporains, adaptés aux styles sobres et épurés.

     

    Avant de choisir votre downlight, vérifiez que vous avez bien un faux plafond pour le fixer. En effet, vous devrez faire plusieurs trous (2 à 4) pour y installer votre luminaire. Sachez néanmoins qu’il existe des plafonniers en saillie permettant de pallier ce problème. Plusieurs sites comme Aluson Éclairage proposent une large gamme de downlights LED pour tous les types de maison.

     

    Le prix d’un downlight dépend des dimensions, du style, de la puissance d’éclairage et également de la matière. Il en existe même qui sont orientables, ce qui permet de choisir un peu plus la zone à éclairer. Ainsi, les coûts vont généralement entre 30 € et 200 €.

     

    Lire la suite